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Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 458, dernière mise à jour : 25 novembre 2014  Ajouter une question

 

Cette FAQ a été réalisée à partir des questions fréquemment posées sur le forum JavaFX de http://java.developpez.com ainsi que l'expérience personnelle des auteurs.

Nous tenons à souligner que cette FAQ ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle propose sont correctes. Les auteurs font leur maximum, mais l'erreur est humaine. Cette FAQ ne prétend pas non plus être complète. Si vous trouvez une erreur, ou que vous souhaitez nous aider en devenant rédacteur, lisez ceci.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture.


SommaireSceneGraphNœudsÉvénements (9)
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Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<KeyEvent> :

  • onKeyPressed - Ce callback est appelé quand une touche est enfoncée. Elle permet de manipuler le code de la touche.
  • onKeyReleased - Ce callback est appelé quand une touche est relachée. Elle permet de manipuler le code de la touche.
  • onKeyTyped - Ce callback est appelé quand une touche a été saisie. Elle permet de connaitre le caractère qui a été saisi.


Par exemple :

Code Java :
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public class Main extends Application { 
  
    @Override 
    public void start(Stage primaryStage) { 
        final Rectangle rectangle = new Rectangle(100, 100, 150, 100); 
        rectangle.setFill(Color.RED); 
        rectangle.setFocusTraversable(true); 
        rectangle.setOnKeyPressed(keyEvent -> System.out.printf("Touche enfoncée : %s %s", keyEvent.getCode(), keyEvent.getCharacter()).println()); 
        rectangle.setOnKeyTyped(keyEvent -> System.out.printf("Touche saisie : %s %s", keyEvent.getCode(), keyEvent.getCharacter()).println()); 
        rectangle.setOnKeyReleased(keyEvent -> System.out.printf("Touche relachée : %s %s", keyEvent.getCode(), keyEvent.getCharacter()).println()); 
        final Pane root = new Pane(); 
        root.getChildren().setAll(rectangle); 
        final Scene scene = new Scene(root, 600, 600); 
        primaryStage.setTitle("Test sur les événements clavier"); 
        primaryStage.setScene(scene); 
        primaryStage.show(); 
    } 
  
    public static void main(String[] args) { 
        launch(args); 
    } 
}

Tout d'abord, il faut savoir que pour pouvoir recevoir des événements clavier, notre nœud doit pouvoir obtenir le focus. Nous devons donc commencer par mettre sa propriété focusTransversable à la valeur true. C'est également le cas pour tout autre forme géométrique ou nœud basique. Les contrôles sont quant à eux déjà prévus pour être utilisables au clavier et donc peuvent recevoir directement ces événements.

Lançons notre programme et appuyons sur la touche S du clavier. La console va afficher la sortie suivante :

Code texte :
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Touche enfoncée : S  
Touche saisie : UNDEFINED s 
Touche relachée : S

  • la première ligne a été produite par le callback onKeyPressed : elle contient un code mais pas de caractère.
  • La seconde ligne a été produite par le callback onKeyTyped : elle contient un caractère mais son code n'est pas défini.
  • La dernière ligne a été produite par le callback onKeyReleased : elle contient un code mais pas de caractère.

Mis à jour le 5 septembre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<MouseEvent> :

  • onMouseClicked - Ce callback est appelé si un clic de souris a eut lieu alors qu'elle se trouvait sur la surface du nœud.
  • onMouseDragged - Ce callback est appelé si la souris est cliqué-tirée sur la surface du nœud (et au-delà s'il se poursuit). Il peut servir également à initialiser les événements de drag'n drop.
  • onMouseEntered - Ce callback est appelé si la souris est entrée sur la surface du nœud.
  • onMouseExited - Ce callback est appelé si la souris est sortie de la surface du nœud.
  • onMouseMoved - Ce callback est appelé si la souris est déplacée sur la surface du nœud.
  • onMousePressed - Ce callback est appelé si un bouton de la souris est enfoncé alors qu'elle se trouvait sur la surface du nœud.
  • onMouseReleased - Ce callback est appelé si un bouton de la souris est relâché alors qu'elle se trouvait sur la surface du nœud.


Par exemple :

Code Java :
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public class NodeMouseEvent extends Application { 
  
    @Override 
    public void start(Stage primaryStage) { 
        final Rectangle rectangle = new Rectangle(100, 100, 150, 100); 
        rectangle.setFill(Color.RED); 
        rectangle.setOnMouseClicked(mouseEvent -> System.out.printf("Bouton %s cliqué sur le nœud, %d click(s) %f x %f.", mouseEvent.getButton(), mouseEvent.getClickCount(), mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMouseDragged(mouseEvent -> System.out.printf("La souris effectue un cliquer-tirer sur le nœud %f x %f.", mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMouseEntered(mouseEvent -> System.out.printf("La souris entre sur le nœud %f x %f.", mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMouseExited(mouseEvent -> System.out.printf("La souris sort du nœud %f x %f.", mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMouseMoved(mouseEvent -> System.out.printf("La souris se déplace sur le nœud %f x %f.", mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMousePressed(mouseEvent -> System.out.printf("Bouton %s pressé sur le nœud %f x %f.", mouseEvent.getButton(), mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        rectangle.setOnMouseReleased(mouseEvent -> System.out.printf("Bouton %s relaché sur le nœud %f x %f.", mouseEvent.getButton(), mouseEvent.getX(), mouseEvent.getY()).println()); 
        final Pane root = new Pane(); 
        root.getChildren().setAll(rectangle); 
        final Scene scene = new Scene(root, 600, 600); 
        primaryStage.setTitle("Test sur les événements souris"); 
        primaryStage.setScene(scene); 
        primaryStage.show(); 
    } 
  
    public static void main(String[] args) { 
        launch(args); 
    } 
}

Contrairement à la gestion des événements clavier, nous n'avons pas besoin ici de modifier la propriété focusTransversable ; ce code fonctionne immédiatement.

Il existe également une gestion des événements de drag'n drop (DnD) qui permettent de faire transiter des valeurs, informations, nœuds ou contrôles vers et depuis le presse-papier, y compris vers le système natif. Cette gestion s'initialise en général via le callback onMouseDragged et utilise des callbacks supplémentaires à base de MouseDragEvent à positionner sur la source et la cible du DnD.

La gestion du défilement avec la roulette de la souris est désormais prise en charge par les événements de défilement tactiles.

Mis à jour le 5 septembre 2014 bouye

Par défaut, les événements de souris tels que les clics ou les déplacements du curseur ne peuvent pas traverser des nœuds qui se trouvent être superposés les uns sur les autres. Le noeud site au sommet de la pile d'affichage intercepte tous les événements. Seules les zones qui ne sont pas considérées comme faisant partie d'un nœud laissent passer les événements vers les nœuds situés en dessous.

Il est possible de modifier ce comportement en changeant la valeur de la propriété mouseTransparent :

  • true - le nœud (ainsi que tous les nœuds qu'il contient) ne réagit plus aux événements souris. Tous les événements sont propagés aux nœuds qui se trouvent affichés sous lui sans être bloqués.
  • false - le nœud réagit à tous les événements souris. S'il s'agit d'un groupe, d'un gestionnaire de mise en page, d'un contrôle ou d'une skin, les événements souris seront transmis à ses nœuds enfants. Les autres nœuds qui se trouvent affichés sous lui seront occultés et ne recevront pas les événements déclenchés à l’intérieur du nœud.


La propriété mouseTransparent a pour valeur par défaut la valeur false.

Mis à jour le 27 janvier 2009 bouye

Depuis JavaFX 2.x, les événements de défilement avec la roulette de la souris ont été unifiés avec la gestion des événements de défilement tactile. Vous devez donc utiliser les événements tactile même si vous ne disposez pas d'interface de saisie tactile.

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<ScrollEvent> :

  • onScrollStarted - le défilement a commencé.
  • onScroll - le défilement est en cours.
  • onScrollFinished - le défilement est terminé.


L'objet de type ScrollEvent reçu en paramètre du callback dispose de méthodes permettant de connaitre l'axe, la direction et l’intensité du défilement de même que le nombre de ligne de textes équivalentes au défilement en pixels.

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<ZoomEvent> :

  • onZoomStarted - le zoom a commencé.
  • onZoom - le zoom est en cours.
  • onZoomFinished - le zoom est terminé.


L'objet de type ZoomEvent reçu en paramètre du callback dispose de méthodes permettant de connaitre la position (en 3 dimensions) ainsi que le facteur de zoom.

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<RotateEvent> :

  • onRotationStarted - la rotation a commencé.
  • onRotate - la rotation est en cours.
  • onRotationFinished - la rotation est terminée.


L'objet de type RotateEvent reçu en paramètre du callback dispose de méthodes permettant de connaitre la position (en 3 dimensions) ainsi que l'angle de rotation.

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<SwipeEvent> :

  • onSwipeDown - un balayage vers le bas a eut lieu.
  • onSwipeLeft - un balayage vers la gauche a eut lieu.
  • onSwipeRight - un balayage vers la droite a eut lieu.
  • onSwipeUp - un balayage vers le haut a eut lieu.


L'objet de type SwipeEvent reçu en paramètre du callback dispose de méthodes permettant de connaitre la position (en 3 dimensions).

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

Vous devez modifier la valeur de l'un des callbacks suivants de la classe javax.scene.Node en spécifiant un objet de type EventHandler<TouchEvent> :

  • onTouchMoved - la sélection tactile est déplacée.
  • onTouchPressed - la sélection tactile est débute.
  • onTouchReleased - la sélection tactile est prend fin.
  • onTouchStationary - la sélection tactile reste stationnaire.


L'objet de type TouchEvent reçu en paramètre du callback dispose de méthodes permettant de connaitre la position (en 3 dimensions) ainsi que la liste des points tactiles activés.

Mis à jour le 2 octobre 2014 bouye

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