1. Disclaimer et historique▲
Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents
Yakov Fain
Copyright 2004
Copyright 2005 pour la traduction française
Smart Data Processing, Inc.
14 Molly Pitcher Dr.
Manalapan, New Jersey, 07726, USA
Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé qui que ce soit, est interdite sans autorisation écrite préalable de l'éditeur.
Couverture et illustrations : Yuri Fain
Rédacteur technique adulte : Yuri Goncharov
Rédacteur technique enfant : David Fain
Mai 2004 : Première édition électronique
Juin 2005 : Première édition électronique en français
Février 2008 : Première édition française consultable en ligne
L'information contenue dans ce livre n'est pas sujette à garantie. Ni l'auteur ni l'éditeur ne pourront être tenus responsables des préjudices ou dommages de quelque nature que ce soit pouvant résulter directement ou indirectement des instructions fournies dans ce livre ou de l'utilisation des logiciels ou matériels informatiques qui y sont décrits.
Java et tous les marques et logos dérivés de Java sont des marques commerciales ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans les autres pays. Windows 98, Windows NT, Windows 2000 et Windows XP sont des marques commerciales de Microsoft Corporation.
Tous les autres noms de produits et de sociétés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
L'éditeur met la version française de ce livre électronique à la disposition du public à titre gracieux. Pour plus d'information, écrire à .
ISBN: 0-9718439-4-5
2. Préface▲
Un jour, mon fils Davey entra dans mon bureau tel un ouragan, mon didacticiel Java pour adultes à la main. Il me demanda de lui apprendre à programmer pour pouvoir créer des jeux informatiques. À cette époque, j'avais déjà écrit une paire de livres sur Java et donné de nombreux cours de programmation, mais c'était pour les grandes personnes ! Une recherche sur Amazon n'a rien donné d'autre que des livres « pour les nuls », mais Davey n'est pas un « nul » ! Après avoir passé des heures sur Google, je ne trouvai que de pauvres tentatives de cours de Java pour les enfants ou des livres très superficiels. Sais-tu ce que j'ai fait ? J'ai décidé d'en écrire un. Pour m'aider à comprendre la mentalité des plus jeunes, je décidai de demander à Davey de devenir mon premier étudiant enfant.
Ce livre sera utile aux personnes suivantes :
- Les jeunes de 11 à 18 ans.
- Les enseignants en informatique.
- Les parents souhaitant apprendre à programmer à leurs enfants.
- Tous ceux qui débutent en programmation (l'âge n'a pas d'importance).
Même si j'emploie un langage simple pour expliquer la programmation, je m'engage à traiter mes lecteurs avec respect - je ne vais pas écrire quelque chose comme « Cher ami ! Tu es sur le point de commencer un nouveau et passionnant voyage… » Bon, d'accord ! Venons-en aux faits.
Les premiers chapitres de ce livre aboutiront à des programmes de jeu simples, avec les instructions détaillées pour les faire fonctionner. Nous allons aussi créer une calculatrice qui ressemble à celle que tu as dans ton ordinateur. Dans la seconde partie du livre, nous créerons ensemble les programmes de jeu Morpion et Ping-Pong.
Tu devras t'habituer à l'argot des programmeurs professionnels ; les mots importants sont écrits dans cette police.
Les programmes et les éléments du langage Java sont écrits dans une autre police, par exemple String.
Ce livre ne couvre pas tous les éléments du langage Java, sinon il serait trop gros et ennuyeux. Mais à la fin de chaque chapitre, il y a une section Autres lectures avec des liens vers des sites web contenant des explications plus détaillées sur le sujet.
Tu trouveras aussi des devoirs à la fin de chaque chapitre. Chaque lecteur doit faire les exercices de la section Exercices. Si ceux-ci sont trop faciles pour toi, je te mets au défi de faire ceux de la section Exercices pour les petits malins. En fait, si tu lis ce livre, tu es une personne intelligente et tu devrais essayer de faire tous les exercices.
Pour retirer le maximum de ce livre, lis-le du début à la fin. Ne change pas de chapitre avant d'avoir compris celui que tu es en train de lire. Les ados, les parents et les grands-parents devraient pouvoir maîtriser ce livre sans aide extérieure, mais les enfants plus jeunes devraient lire ce livre avec l'aide d'un adulte.
3. Remerciements▲
Merci à tous les architectes et développeurs qui ont travaillé gratuitement sur Eclipse - l'un des meilleurs environnements de développement intégrés disponibles pour Java.
Remerciements particuliers aux chauffeurs de bus de la société New Jersey Transit pour la souplesse de leur conduite - la moitié de ce livre a été écrite dans le bus n° 139, que je prenais pour aller au travail.
Merci à cette dame adorable, ma femme, Natasha, pour avoir fait tourner avec succès cette affaire qu'on appelle famille.
Remerciements particuliers à Yuri Goncharov - un développeur Java expert de Toronto, au Canada. Il a relu le livre, testé chaque exemple de code et fourni un retour précieux afin d'améliorer un peu ce livre.