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Tutoriel pour démarrer avec JBuilder 5 : l'application hello world

JBuilder 5 est un environnement graphique de développement Java 2. Très visuel et (à l'heure où j'écris ces lignes) compatible avec le JDK standard le plus récent, il permet de développer rapidement, et avec la simplicité de C++ Builder, une application Java 2. Cette page a pour but de présenter de façon simple et rapide le développement d'une application minimale en utilisant JBuilder : l'application « Hello World ».

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I. Créer un nouveau projet et une classe principale

La toute première chose à faire est de créer un nouveau projet qui nous permettra de regrouper l'ensemble des fichiers sources de notre application. Nous appellerons notre application hello world. La création du projet se fait par la commande: Fichier/Nouveau Projet. Il faut ensuite simplement sélectionner le répertoire de destination et taper le nom de notre projet : HelloWorld.jpr (il ne faut pas oublier d'ajouter l'extension .jpr au nom du projet).

Ensuite, il convient de créer et d'insérer une première classe dans notre projet. C'est cette classe qui définira l'interface utilisateur et qui sera la classe principale de notre projet. Nous l'appellerons HelloWorldFrame. Pour ce faire, lancez la commande Fichier/Nouvelle classe et remplissez la boite de dialogue comme indiqué sur la figure ci-dessous. N'oubliez pas de cocher l'option Créer une fonction main et de changer le nom de la classe de base pour

 
Sélectionnez
javax.swing.JFrame

qui sera la classe de base de notre interface utilisateur (cette classe est la classe standard des Frames des composants Swing).

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II. Première compilation

Pour l'instant, notre application est vide de composants graphiques et ne sera pas visible à l'écran. Nous allons cependant la compiler afin de vérifier lors d'une étape intermédiaire, que tout est en ordre, et que la création de notre projet s'est déroulée correctement. Pour lancer cette première compilation, tapez sur la touche F9. Une boite de dialogue, Propriétés d'exécution apparaît alors. Cliquez sur Définir puis sélectionnez

 
Sélectionnez
helloworld.HelloWorldFrame

comme nom de classe principale, car c'est elle qui contient notre fonction main (cf. l'option cochée à la création de la classe HelloWorldFrame).

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Vous obtenez alors l'écran suivant sur lequel vous pouvez cliquer sur Définir.

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Si aucune erreur n'est signalée, vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon, recommencez depuis le début en vérifiant bien toutes les étapes.

III. Ajout du conteneur JPanel

Nous allons maintenant pouvoir réaliser notre interface graphique. La première chose à faire avant de continuer est de terminer le processus en cours en cliquant sur le rectangle rouge en bas à gauche de l'environnement JBuilder.

Cliquez sur l'onglet Conception, de la page HelloWorldFrame.java. Nous sommes ici dans la partie de JBuilder qui permet de construire par une simple suite de clics de souris une interface graphique complète. Les utilisateurs de C++ Builder s'y retrouveront sans problème, car la logique de fonctionnement est la même : on sélectionne un composant et on clique sur le rectangle gris (qui représente le frame) pour les ajouter dessus. À droite s'affichent les propriétés dans une liste déroulante (à gauche les éléments et à droite leur valeur).

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Sélectionnez maintenant Conteneurs Swing et cliquez ensuite sur l'icône javax.swing.JPanel. Vous pouvez maintenant dessiner un rectangle à l'intérieur du frame gris (placé juste en dessous). Ce JPanel sera le conteneur des composants graphiques (beans) que nous ajouterons ensuite à notre frame.

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IV. Ajout du bean JLabel

Sélectionnez l'onglet Swing et la classe javax.swing.JLabel. Insérez ensuite ce contrôle sur le JPanel (qui est le conteneur) en cliquant simplement dans la zone grisée. Le label se placera alors automatiquement en haut et au centre du panel avec le nom jLabel1.

Dans la partie droite, vous verrez apparaitre les propriétés du bean et dans la partie gauche inférieure la hiérarchie des composants de l'application. Faites défiler les propriétés du composant afin d'atteindre text sur lequel vous pourrez cliquer afin d'entrer le texte hello world.

Image non disponible

V. Modification du code source

Il ne nous reste plus qu'à définir la taille de la fenêtre de démarrage et à l'afficher à l'écran. Sélectionnez donc l'onglet source et ajoutez le code source en gras suivant :

 
Sélectionnez
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
public HelloWorldFrame() {
    try {
        jbInit();
    } catch(Exception e) {
        e.printStackTrace();
    }

    this.setBounds(200,200,100,50);
    this.show();
}

La première ligne this.setBounds(200,200,100,50); précise d'utiliser une largeur de 100 et une hauteur de 50 et de placer la fenêtre aux coordonnées (200,200) sur l'écran. La ligne suivante indique qu'il faut afficher la fenêtre.

VI. Lancement de l'application « hello world »

Vous pouvez maintenant taper sur la touche F9 et vous verrez apparaitre la fenêtre suivante… votre première application JBuilder !

Image non disponible

Vous pouvez maintenant enrichir cette application et ajouter des listes, boutons, une gestion d'événements, des connexions à des bases de données… JBuilder vous permettra de développer rapidement et facilement des interfaces ergonomiques et portables comme vous auriez pu le faire en C++ à l'aide de C++ Builder sous Windows, des MFC ou sous Unix avec GTK ou Motif.

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