Developpez.com - Rubrique Java

Le Club des Développeurs et IT Pro

Apprendre à développer un jeu avec le langage Kotlin, Gradle et TornadoFX,

Un tutoriel de Laurent Bernabé

Le 2020-11-19 11:46:33, par tails, Membre chevronné
Bonjour à tous

Un nouveau tutoriel sur le développement d'un simple jeu TicTacToe est disponible à l'adresse suivante : https://laurent-bernabe.developpez.c...afx-tornadofx/

Ce tutoriel suppose que vous connaissiez le langage Kotlin et connaissiez un peu JavaFX, et présente une méthode pour récupérer simplement les dépendances de l'application, son codage ainsi que sa production en archive Java auto-exécutable.

Vous pouvez aussi retrouver ce cours, ainsi que d'autres cours sur Kotlin, sur ma page personnelle .

En vous souhaitant une bonne lecture.

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le langage Kotlin
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le langage JavaFX
  Discussion forum
5 commentaires
  • fl74_q3a
    Candidat au Club
    Bonjour et tout d'abord merci pour le tuto qui est très intéressant.

    Pour aider ceux qui sont par exemple sous Ubuntu, avec une version d'OpenJDK plus récente que la 8 (dans mon cas la 11), il faut savoir que JavaFX (en l'occurence OpenJFX) n'est plus fourni avec le JDK. Cela impose quelques manœuvres supplémentaires pour faire fonctionner le programme.

    1- installer OpenJFX (pour le runtime, donc la fin du tuto) :
    Code :
    sudo apt-get install openjfx
    Cela installe les jars dans /usr/share/openjfx/lib/

    2- modifier le build.gradle.kts pour qu'il télécharge OpenJFX comme dépendance et que ça compile. Il faut ajouter :

    Code :
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    plugins {
        .../.
        id("org.openjfx.javafxplugin") version "0.0.9"
    }
    
    javafx {
        version = "11.0.2"
        modules = mutableListOf("javafx.controls")
    }
    3- et dans le cas de Java 11 on modifie ainsi:

    Code :
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    tasks.withType<KotlinCompile> {
        kotlinOptions.jvmTarget = "11"
    }
    4- Et donc quand tout build, on doit lancer le jar avec des options supplémentaires:
    Code :
    1
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    $ export PATH_TO_FX=/usr/share/openjfx/lib
    $ java --module-path $PATH_TO_FX --add-modules javafx.controls -jar build/libs/TicTacToe-1.0-all.jar
    Voilà j'espère que ça fera gagner du temps à ceux qui ont une autre configuration.

    Merci encore pour ce tuto!
  • Malick
    Community Manager
    Bonjour,

    Envoyé par denisys
    Petit souci de téléchargement !!
    ---
    https://laurent-bernabe.developpez.c...nTornadoFX.pdf

    ----
    Not Found

    The requested URL was not found on this server.
    Le téléchargement des PDF et autres est rétabli.

    Merci pour le signalement
  • denisys
    Membre chevronné
    Petit souci de téléchargement !!
    ---
    https://laurent-bernabe.developpez.c...nTornadoFX.pdf

    ----
    Not Found

    The requested URL was not found on this server.
    Apache/2.4.38 (Debian) Server at laurent-bernabe.developpez.com Port 443

    ---
    A propos. C’est avec quelle version du j.d.k qui est utilisé pour ce tuto ??
  • tails
    Membre chevronné
    Bonjour,
    merci pour le signalement. En fait, aucun téléchargement ne fonctionne : juste la version en ligne. Je vais essayer de voir sur mon compte si les fichiers ont bien été ajoutés ou non.

    Sinon, sur Linux j'ai utilisé OpenJdk8 ainsi que l'outil supplémentaire OpenJFX 14 afin de bénéficier des fonctionnalités de JavaFX.
    Je pense que sur Windows ou Mac, les choses sont plus simples. A vérifier.
  • tails
    Membre chevronné
    En fait les fichiers ont bien été générés pour le tutoriel mais n'ont pas été déployés automatiquement sur le serveur.