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Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS

Le , par bouye

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Gluon annonce une refonte de ses outils Java, autour de l'OpenJDK et de l'OpenJFX sous le nom de Gluon Client plugin qui est disponible en version bêta. Désormais, grâce au support fourni par GraalVM, cet outil permet de compiler des applications natives pour macOS et surtout pour iOS ainsi que le simulateur iOS fourni dans XCode, l'outil de développement d'Apple.

La pile précédente d'outils Gluon nommée javafxmobile permettant le port de JavaFX vers des plateformes mobiles (iOS, Android et ARM) était construite dans sa version iOS sur la version Open source de RoboVM, mais ce middleware n’était plus maintenu depuis le rachat de RoboVM par Xamarin suivi de l’arrêt du projet par Microsoft quelque temps plus tard. Gluon espère donc que sa nouvelle pile d'outils remplacera à terme son ancien plugin et proposera des plans de migration lorsque son nouvel outil sera suffisamment mature.

De plus, les derniers développements de l'OpenJFX font que le port mobile de JavaFX est au même niveau que le port desktop. Auparavant la version mobile de JavaFX était rendue disponible plusieurs mois après la version desktop et faisait office de citoyen de seconde classe. Ce n'est désormais plus le cas et la dernière version de l'OpenJFX compile sur toutes les plateformes supportées. Cela permet donc de proposer une unique plateforme de développement dans laquelle les dernières fonctionnalités sont d’ores et déjà disponibles sur mobile.

Enfin, Gluon annonce que sa pile d'outils mobiles supporte désormais l’utilisation du JDK11.

Oh et il semble que la nouvelle ait intéressé quelqu'un qui passait par là...


Source : Java on iOs, for real. sur le blog de Gluon

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