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JavaFX disponible en version 12
La boite à outils graphique suit l'évolution de Java

Le , par bouye

281PARTAGES

15  0 
Pour rappel, la boite à outils graphique JavaFX n'est plus incluse de base au sein du JDK depuis sa version 11. Passée en open source depuis plusieurs années, JavaFX est désormais un projet communautaire. Celui-ci continue à être développé dans le cadre de l'initiative OpenJFX associée à l'OpenJDK.

Gluon, la compagnie de Johan Vos, un des co-leaders du projet, a annoncé le 12 mars la sortie de la version 12 de la boite à outils graphique. Elle est disponible pour les plateformes Windows, MacOS et Linux ainsi que mise à disposition sur les dépôts centraux Maven.

D’après Gluon et comme on peut le voir dans le graphe ci-dessus, le nombre de téléchargements de JavaFX initiés sur Maven Central continue d'augmenter à un rythme régulier au cours des derniers mois.

De plus, Gluon nous informe de la sortie de la version préliminaire de JavaFX 13. Cette nouvelle version de la boite à outils graphique destinée aux JDK 11, 12 et 13 est proposée en SDK standalone ainsi qu'en fichier jmods pour Windows, macOS et Linux et également sur Maven.

Source :


Et vous ?
  • Pensez-vous que JavaFX va poursuivre son ascension en termes d'utilisation ?
  • Avez-vous testé JavaFX 11, 12 voire 13 ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

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Avatar de GordonFreeman
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 21/03/2019 à 13:22
Hello,

De mon côté j'espère bien que cette techno va continuer d'évoluer et de se faire connaitre.

Perso, de toutes les technos que j'ai testé Web ou Desktop (ActionScript/Flash, Flex, JS, WinForm, jsp, JSF/PrimesFaces, etc, etc) pour la création d'UI, c'est celle que je préfère!
Je trouve les concepts tellement simples et naturels. Et en plus c'est joli et ça tourne plutôt pas mal en terme de ressource. (Même que certaines partie du code de l'API fait un peu peur parfois)

Bon j'avoue je suis toujours à la version JDK8

Voilà, sinon je pense qu'il y a un petit soucis au niveau du lien mentionné par 'dans le graphe ci-dessus', chez moi sa donne une icône d'image cassée..
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Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 21/03/2019 à 22:57
Aucun soucis pour moi. Bon apres c'est moi qui l'ai fournie a Mickael pour la news. Elle provient du Twitter de Gluon qui est liste en bas de nouvelle (ce tweet pour etre precis).

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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 29/03/2019 à 16:18
Pour le moment, rien de nouveau pour JavaFX, pas même un composant graphique...
Espérons que la version 13 apporte de réelles nouveautés et pas juste des corrections de bugs.
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Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 29/03/2019 à 16:24
Pour le moment, rien de nouveau pour JavaFX, pas même un composant graphique...
Du côté des composants graphiques, il y a plein de bibliothèques qui proposent des extensions intéressantes.

Espérons que la version 13 apporte de réelles nouveautés et pas juste des corrections de bugs.
J'attends surtout, des versions pour ARM afin de profiter de JavaFX sur RaspberryPI

Mickael
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Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/03/2019 à 3:05
Mickael, si j'en crois ce qui est passé sur la liste de diffusion de l'OpenJFX ces jours-ci, JavaFX est déjà inclus dans la distrib JDK pour ARM mise à disposition par Bellsoft. Cette version contient déjà JavaFX mais c'est pas la version de Gluon (pas un soucis en soit).

J'ai pas de Raspberry Pi 3 donc je peux pas tester.

EDIT - ah quoi que la page de Liberica mentionne aussi "32 Bit HardFloat", ça pourrait peut-être fonctionner sur mon vieux Raspberry Pi B.
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 31/03/2019 à 8:38
Citation Envoyé par Mickael Baron Voir le message
Du côté des composants graphiques, il y a plein de bibliothèques qui proposent des extensions intéressantes.
Certes, mais pour une bonne partie d'entre eux, ce serait mieux s'ils étaient intégrés dans JavaFX parce qu'ils permettent de compléter une liste de composants essentiels pour le développement d'un logiciel.
C'est mieux d'éviter de disséminer les composants graphiques dans diverses librairies, sinon le support à long terme ne sera pas garantie et c'est un peu fatiguant de devoir gérer 3 tonnes de librairies.

Mais ce qu'il manque surtout à JavaFX en ce moment, c'est le SystemTray: cela fait des années que la demande est faite et visiblement, il n'y a personne pour travailler dessus...
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Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 31/03/2019 à 16:32
Salut Fabrice,

Effectivement tu as raison. Par contre, je ne suis pas fan de fournir un JDK avec JavaFX intégré. Je ne comprends pas pourquoi la version JavaFX proposée par Gluon n'est pas disponible en version ARM pour > 11 ?

Je vais demander à Johan Vos de chez Gluon pour voir.

Mickael
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Avatar de bouye
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 06/05/2019 à 9:50
Michael, pour répondre à ta question, Johan vient de poster ceci dans la liste de diffusion de l'OpenJFX :

Citation Envoyé par Johan Vos
Citation Envoyé par schreef Scott Palmer
I noticed that there is a download on openjfx.io <http://openjfx.io/> for an 11.0.2 Arm SDK, but no JMOD download for Arm. Nor is there any 64-bit Arm download, making it a bit of an outlier since there are no 32-bit binaries for the other platforms. (The website should probably label this better.) Is there any particular reason that JMOD downloads are not provided for Arm? My build process is using JMODs to jlink a runtime and I now have a need to get this working on embedded systems, including aarch64. I noticed that Bellsoft does supply an armv7/8 SDK with JavaFX modules included, but only for 32-bit, the 64-bit version doesn’t include JavaFX.

The current practice of bundling the native libraries in the JAR files and extracting them at runtime seems to me to be a rather ugly hack - precisely the thing that JMOD addresses*. I also expect the process of extracting a native library at runtime could lead to problems with anti-malware tools. Is not the preferred mechanism to use link on a JMOD to produce a runtime with the native code in the proper place to begin with?
The Gradle scripts provided at openjfx.io <http://openjfx.io/> don’t support this model either.

I still can’t find any JMOD artifacts published to Maven Central. I asked about this before and there seemed to agreement that publishing the JMOD files as artifacts was a reasonable thing to do. I’m currently uploading them to our local Artifactory server to work around this.

*There is still an issue with the poor support for JMOD during development. You have to create a JRE outside of the JDK and wedge it in to your development process in order to debug, because JMOD isn’t supported at runtime. I’m not sure if there are any plans to improve that situation. For now I have ugly build scripts to use the .jar files for debugging and the JMODs for compiling and jlink.

On another note: Does the Arm version of OpenJFX support a desktop environment yet? Instead of forcing a fullscreen situation? I would like things such as Dialogs and FileChoosers to work on a Raspberry Pi setup.

Regards,

Scott
Hi Scott,

I can only speak for Gluon, so if others have other plans, they should comment.
Our primary focus is to make sure the quality and availability of JavaFX on the major desktop systems (win/mac/linux 64 bit) is guaranteed. That requires lots of testing/building/infrastructure/bookkeeping. Rather than doing too much at the same moment with limited resources, we wanted to make sure that JavaFX had a smooth transition from being bundled with Java 8 towards being standalone with Java 11.

However, we see ARM and AArch64 as very interesting architectures for Java and JavaFX, and we're currently investing heavily in this, so expect more from us in this area.

As for the JMODs to Maven Central: I agree this makes sense, but I think it would be even better if this was discussed with other stakeholders (e.g. the jigsaw team and the maven team).

As for JavaFX on arm on RPi desktop: that should be working, but it might be that this is not in the distribution yet. I had it working locally on my Pi, where I had 2 JavaFX apps each in their own window, managed by an X window manager.

- Johan
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Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 06/05/2019 à 11:10
Bonjour Fabrice,

Merci pour le rappel, j'avais oublié de laisser la réponse de Johan qu'il m'avait faite depuis mon Tweet

https://twitter.com/johanvos/status/...87725499994112

Version simplifiée ;-)

Mickael
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