IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Cours SOA : Introduction aux Architectures Orientées Services et Web Services
Par Mickaël Baron

Le , par Mickael Baron

0PARTAGES

1  0 
Je commence une nouvelle série de support de cours concernant les Web Services via la plateforme Java.

Ce premier support de cours vise à montrer l'importance des Web Services dans une architecture orientée services (SOA). J'introduis les notions qui seront étudiées dans les prochains supports de cours; d'une part la technologie des Web Services étendus (WSDL, SOAP, UDDI) comme solution de mise en œuvre et d'autre part la plateforme Java (JAX-WS, OpenESB) est employée comme plateforme de développement.

Si vous avez des commentaires, des souhaits, n'hésitez pas, profitez de cette discussion.

Le cours : http://mbaron.developpez.com/soa/intro/

Mickael BARON
Vous avez lu gratuitement 8 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de nicorama
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 15/02/2010 à 9:04
J'aime bien la conclusion : "Pratiquement tous les fournisseurs de Web Services utilisent REST".
REST est plus simple (surtout depuis JAX-RS) et plus performant.

Cepedant, bien que REST peut être transactionnel et aussi sécurisé que SOAP, il est vrai que dans un contexte industrialisé avec beaucoup de turnover, il y a moins de standards normalisés et de solutions vendues all-included.

C'est donc très bien pour faire du Google Map ou Facebook, et plus tendu pour une banque en ligne avec un developpement externalisé.
0  0 
Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 15/02/2010 à 11:08
A noter que les services REST tendent à se faire standardiser notamment avec WADL.
0  0 
Avatar de nicorama
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 15/02/2010 à 22:06
Rest EST le standard, puisque c'est Http. C'est son usage qui se "standardise".
0  0 
Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 16/02/2010 à 9:26
Oui tu as raison mais sans la standardisation du contrat ...
0  0 
Avatar de wiztricks
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 16/02/2010 à 10:24
Citation Envoyé par keulkeul Voir le message
Oui tu as raison mais sans la standardisation du contrat ...
Pardon? Je ne vois pas ce qu'il y a de plus standard.
- W
0  0 
Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 16/02/2010 à 11:48
Je ne remets pas en cause le fait que REST utilise les standards, je disais simplement que le contrat WADL qui permet de comprendre ce qu'un Web Service REST propose comme fonctionnalités lui, a besoin d'être standardisé. Il y a un fort besoin puisqu'il a été proposé au W3C dernièrement
0  0 
Avatar de wiztricks
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 16/02/2010 à 15:12
Citation Envoyé par keulkeul Voir le message
Je ne remets pas en cause le fait que REST utilise les standards, je disais simplement que le contrat WADL qui permet de comprendre ce qu'un Web Service REST propose comme fonctionnalités lui, a besoin d'être standardisé. Il y a un fort besoin puisqu'il a été proposé au W3C dernièrement
WADL permet d'avoir quelque chose qui pourra être compris par les machines. Et la quasi certitude qu'en cas d'évolution de la description donnée dans le WADL, les clients qui l'utilisent "au sens strict" devront être mis à jour.

Si un site WEB évolue, avez vous besoin de mettre à jour votre navigateur? Dans le pire des cas, il vous faudra intégrer un plugins style Flash, c'est tout.
Il devrait en être de même pour les services REST - mais c'est un "cultural shift" pas facile à gober, j'en conviens -.

- W
0  0 
Avatar de louge
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/02/2010 à 10:58
J'ai relevé une erreur en page 9: SOA signifie Service Oriented Architecture et non Software Oriented Architecture.
0  0 
Avatar de Mickael Baron
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 20/02/2010 à 15:03
J'ai relevé une erreur en page 9: SOA signifie Service Oriented Architecture et non Software Oriented Architecture.
Merci cela sera corrigé prochainement

Cordialement

Mickael
0  0 
Avatar de nicorama
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 22/02/2010 à 9:24
Citation Envoyé par wiztricks Voir le message

mais c'est un "cultural shift" pas facile à gober, j'en conviens -.

- W
Le contrat est surtout dans la notice d'utilisation. REST ne convient pas à tous les usages, notamment ceux où mal lire la notice pose des problèmes de sécurité à haute conséquence financière.
Enfin, c'est comme mal lire une API javascript, où il n'y a pas de vérification du type. Ce n'est pas plus problématique.
0  0