You and your work

Could you introduce yourself in a few words?

Carol McDonald : I am a Java Architect/Technology Evangelist at Sun Microsystems. I travel around the world with Sun Tech Days talking about the latest and greatest Java Stuff ;) . Specifically I focus on Web and Server Side Technologies like: Java EE, JavaServer Faces, Ajax, Java Persistence API, Web Services, EJB 3.0.
I also develop and give Hands On Labs , sample applications and I have a blog .

What is your professional background? How to become a Sun evangelist?

Carol McDonald : As a software developer for > 15 yrs , my experience has been in the technology areas of distributed network applications and protocols, including Java EE technology, XML, Internet/Intranet applications, LDAP, Distributed Network Management (CMIP,SNMP) and Email (X.400,X.500).
Before joining I worked on a Car Loan Servicing application for Toyota at Shaw Systems, Pharmaceutical Intranet applications for Roche in Switzerland, a Telecom Network Management Application for Digital (now HP) in France, a X.400 Email Server for IBM in Germany, and as a student intern for the National Security Agency. I have a M.S. in Computer Science from the University of Tennessee, a B.S. in Geology from Vanderbilt University, and am a Sun Certified Java Architect and Java Language Programmer.
Originally at Sun I was developing and giving Code Camps, when we started giving the code camps as part of Sun Tech Days my role evolved.

What is the typical workday of an evangelist?

Carol McDonald : When I'm not traveling, I working on a Hands on Labs, a sample applications, and or demos. If I'm not doing that I'm either traveling to speak at Sun Tech Days, JUGs, companies, or conferences.

What is your last publication?

Carol McDonald : a JRuby Rails application .

What are you currently working on?

Carol McDonald : a REST web service example application, a Web Services Hands on Lab, talks and Hands on Lab for Sun Tech Days in Frankfurt and a JUG in Cologne Germany.

What you think about Java

What do you think of the adoption of Java EE 5 in the professional world?

Carol McDonald : Glassfish (Sun's open source Java EE application server) adoption is up .
These Java EE 5 applications are built on top of Glassfish Wotif.com, Imixs, University North Carolina Document Management, Auchan collections and promotional activities, Harvard Dataverse Network, 4HomeMedia portal services, DaliCMS, DocDoku, Peerflix. For more information see http://blogs.sun.com/stories/ .
Spring's Rod Johnson says that GlassFish is gaining traction . Also Weblogic 10 and JBoss 4.2.x application servers implement Java EE 5.

What do you think of the Open JDK project?

Carol McDonald : It is interesting because it allows developers to collaborate and influence the future of the JDK.

What do you think of the new features of Java SE 7 (Closures, super packages, ...)?

Carol McDonald : I think great improvements were made in performance,concurrancy..in Java SE 5, 6. Actually my focus is more on Java EE, and with all the new stuff going on there I haven't had time to look into the new features of Java SE 7 yet.

Why are there so few commercial offers for Java hosting out there?

Carol McDonald : There are some : isionwebhosting , Eapps , javaservlethosting , rimuhosting , dailyrazor .
JSR 284, led by Google, aims make it easier: The Resource Consumption Management API API will allow for partitioning resources (constraints, reservations) among Java applications and for querying about resource availability (notifications). It will also provide means of exposing various kinds of resources.

The frenchies and Java

What do you think of the Tech Days in Paris? of your presentation there?

Carol McDonald : I really enjoyed talking to developers at Tech Days Paris, especially in the hands-on-labs. There were even some developers that traveled from Spain and Poland to attend.

How have you found out about java.developpez.com ?

Carol McDonald : using Google, what else :)

What do you think of the French contribution to the Java World?

Carol McDonald : Well I already knew from working in France (for Digital) that France has great engineers. At JavaOne this yr I attended a grails evening and I was surrounded by Frenchies: Patrick Chanezon, Alexis Moussine-Pouchkine,Ludovic Champenois, Jean-Francois Arcand, Romain Guy... (It was fun, I don't meet so many french people every day in Virginia).
Yes there is an impressive list of French engineers in the software World, some of them are making nice profits: Red Hat bought JBoss for $350 million, and SAP paid $6.8 billion for Business Objects!

Vous et votre travail

Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

Carol McDonald : Je suis architecte Java et Evangéliste chez Sun Microsystems. Je voyage autour du monde avec les Sun Tech Days en discutant des dernières et meilleures nouveautés de Java. Actuellement, je me concentre sur les technologies web et serveur comme : Java EE, JavaServer Faces, Ajax, Java Persistance API, Web Services et EJB 3.0.
Je développe et instruit également Hands On Labs , des applications modèles et mon blog .

Quel est votre parcours? Comment devient-on évangéliste Sun?

Carol McDonald : En tant que développeur logiciel pendant plus de 15 ans, mes expériences ont été principalement dans le domaine des applications distribuées et des protocoles, en particulier la technologie Java EE, XML, applications intranet/internet, LDAP, Gestion de réseaux distribués (CMIP,SNMP) et Email (X.400, X.500).
Avant de rejoindre Sun, j'ai en particulier travaillé sur une application de gestion d'emprunts pour des voitures pour le compte de Toyota chez Shaw Systems, une application intranet dans le domaine pharmaceutique pour Roche en Suisse, une application de gestion de réseau de télécommunications pour Digital (devenu HP) en France, un serveur mail X.400 pour IBM en Allemagne et comme stagiaire pour la NSA (National Security Agency).
J'ai obtenu un Master of Science en Informatique de l'Université du Tennessee, un Bachelor of Science en Géologie de l'Université Vanderbilt et je suis Architecte Java et Programmeur Java certifié (SCJP).
A mes débuts chez Sun, je développais et conduisais Code Camps, puis quand nous avons commencé à donner les Code Camps dans le cadre des Sun Tech Days, mon rôle a évolué.

A quoi ressemble la journée type d'un évangéliste?

Carol McDonald : Quand je ne suis pas en train de voyager, je travaille sur un Hands On Lab, une application d'exemple ou une démo. Si je ne suis pas en train de faire ça, je suis en train de voyager pour aller faire une présentation dans un Sun Tech Days, un JUG, une entreprise ou une conférence.

Qu'est ce que vous venez de faire/publier?

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Carol McDonald : Une application exemple pour Web Service par REST, un Hands On Lab sur les Web Services, une présentation et Hands On Lab pour les Sun Tech Days à Francfort et pour un JUG à Cologne (en Allemagne).

Ce que vous pensez de Java

Que pensez-vous de l'accueil de Java EE 5 dans les entreprises?

Carol McDonald : La pénétration de GlassFish (Le serveur d'application Java EE Open Source de Sun) est en hausse .
Les applications suivantes fonctionnent sur GlassFish : Wotif.com, Imixs, La gestion des documents de l'Université de Caroline du Nord, les activités promotionnelle et les collections des supermarchés Auchan, Harvard Dataverse Network, le portail 4HomeMedia DaliCMS, DocDoku, Peerflix. Pour plus d'information, voir http://blogs.sun.com/stories/ .
D'après Rod Johnson (Spring), Glassfish est en train de prendre de la vitesse .
Il y a également les serveurs J2EE Weblogicc 10 et JBoss 4.2.x qui implémentent la norme Java EE 5.

Que pensez-vous du projet Open JDK?

Carol McDonald : Ce projet est intéressant car il permet aux développeurs de collaborer et d'influencer le futur du JDK.

Que pensez-vous des nouveautés en préparations dans Java SE 7 (Closure, super package...)?

Carol McDonald : Je pense que de grand progrès ont été fait, en matière de performance et de parallélisme dans Java SE 5 et 6. Pour le moment, mon centre d'intérêt est plus Java EE et avec toutes les nouveautés dans ce domaine, je n'ai pas encore eu le temps de regarder les nouveautés de Java SE 7.

Pourquoi si peu d'entreprises proposent de l'herbergement Java?

Carol McDonald : Il y en a : isionwebhosting , Eapps , javaservlethosting , rimuhosting , dailyrazor .
La JSR 284 (API de gestion de la consommation des ressources), menée par Google cherche à rendre les choses plus simples. L'API permettra le partitionnement des ressources (contraintes, réservations) entre plusieurs applications Java et l'interrogation concernant les ressources disponibles (notifications). Elle fournira également une façon d'exposer divers type de ressources.

Java et les francophones

Qu'avez vous pensé des Tech Days de Paris? De votre présentation?

Carol McDonald : J'ai beaucoup aimé discuter avec les développeurs aux Tech Days de Paris, spécialement au cours du Hands On Lab. Il y avait même des développeurs venant d'Espagne ou de Pologne!

Comment avez vous découvert java.developpez.com ?

Carol McDonald : En utilisant Google, naturellement.

Que pensez-vous de l'influence des Francophones dans le monde Java?

Carol McDonald : Je savais déjà, de par mon expérience en France (avec Digital) que la France avait de grands ingénieurs. A JavaOne, cette année, j'étais à la soirée sur Grail et j'étais entourée de français : Patrick Chanezon, Alexis Moussine-Pouchkine alexismp sur Developpez , Ludovic Champenois, Jean-François Arcand, Romain Guy Gfx sur Developpez ... C'était sympa, je ne rencontre pas autant de français tous les jours en Virginie.
Oui, il y a une liste impressionnante d'ingénieurs français dans le monde du logiciel et certains d'entre eux font de jolis profits : Red Hat a acheté JBoss pour 350 millions US$ et SAP a payé 6,8 milliard US$ pour Business Object!